
On l’appelle le Cauchemar. C’est un lac à l’eau noire et stagnante, quelque part en Suède, dont la légende raconte qu’il est maudit. Au milieu du Cauchemar, il y a un îlot.
Sur cet îlot, Alex et la petite Smilla vont faire une promenade, tandis que Greta les attend dans la barque amarrée au rivage, puis s’endort. À son réveil, la nuit tombe et seuls retentissent au loin les cris lugubres des oiseaux aquatiques. L’homme et la fillette ont disparu. De retour dans le cottage que la petite famille occupe au village, Greta fouille chaque pièce et tente en vain de joindre Alex. En proie à la panique, elle décide de se rendre au commissariat. Seulement, sur place, un policier lui annonce qu’elle n’est pas mariée et n’a jamais eu d’enfants. Qui sont Alex et Smilla ?
Composition
Caroline Eriksson, psychologue de formation entraîne le lecteur dans les tréfonds d’une âme perturbée. Celle de Greta, qui part à la recherche d’Alex et Smilla, prétendument son compagnon et sa fille. Et tout aussi prétendument disparus lors d’une excursion sur un îlot, alors qu’elle les attendait sur le rivage. Dès le début des recherches qu’elle entame, on sent poindre troubles et incohérences. Greta hésite, s’éparpille et semble ne pas prendre la situation avec le sérieux qu’elle mérite. Un comportement qui – le lecteur n’en doute plus – corrobore la culpabilité de la jeune femme. Mais cette culpabilité, bien enfouie, n’est pas forcément celle que l’on pense…
Indications
- Un thriller psychologique, bref et efficace. Se lit en quelques heures.
- Un récit qui sonde avec talent les cicatrices psychiques de l’enfance, les effets pervers de la culpabilité et de l’emprise masculine.
- De nombreux renversements, retournements de situation.
Contre-indications
- Les méandres des pensées du personnage sont parfois difficiles à suivre
- La fin, un peu happy (end)
Bilan
Une analyse fine et intéressante de l’emprise (masculine), des mécanismes complexes de la soumission et de la culpabilité, remontant ici à l’enfance.
Excipients
#amour #soumission #culpabilité #enfance #emprise #doute #troublesmentaux #tromperie #maternité #sexualité #perversité #agression
Autres prescriptions
Histoire du soir, Carolivre, Cellardoor, Figures de style … et vous ?
Zofia
Je vois qu’il t’a plutôt plu 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Dévolivre
J’aime beaucoup le format de ton blog
J'aimeAimé par 1 personne
Aelys
Merci beaucoup, c’est gentil, j’y travaille progressivement. C’est un projet qui me tient à cœur mais qui est pas mal chronophage. Je suis plus souvent ici : https://figuresdestyle2017.com/
J'aimeJ'aime
Ping: Bilan juillet 2018 – Figures de style (Aelys)
lewerentz
J’avais plutôt aimé mais n’avais pas tout compris. Génial, ton blog « bibliothérapie » !
J'aimeAimé par 1 personne