Sublimes greffiers

« Le chat… Quel animal mystérieux que celui-là ! ».

Vous êtes-vous déjà demandé quelles pensées secrètes fleurissent derrière leurs yeux envoûtants ? Quelles idées farfelues leur passent par la tête ? Ou bien s’ils vivent des aventures extraordinaires lorsque vous avez le dos tourné ? (extrait de la quatrième de couverture)

Dans cet album raffiné, quinze poèmes rimés et illustrés et autant de portraits de chats, du gouttière au plus « racé », du plus sage au plus rusé, du plus séducteur au plus vindicatif, du contemplatif au mélomane. Et la preuve pour vous, amateurs de la race féline, que les matous ont un vrai caractère et une sacrée psychologie : ils songent, ils observent, ils méditent, ils fomentent. Ils ont des rêves, des aspirations, des grandes et petites manies, des pensées plus ou moins profondes et parfois bien du mal à vous cerner !Perezlacombefacétiechats_bonus

A l’évidence, les auteurs de cet album connaissent merveilleusement bien la race féline (et même ses secrets !) et lui rendent un hommage aussi tendre que malicieux. Le tout sans complaisance et avec une touche d’humour, bien dosée. Il ne s’agirait pas de froisser la susceptibilité de messieurs-dames les Greffier(e)s !

Si j’ai apprécié les histoires facétieuses et les trouvailles de Sébastien Perez, je reste plus mitigée quant au choix du poème, trop simplement rimé, parfois un peu superficiel… Sans oublier toutefois que l’album est avant tout destiné aux plus petits et que la simplicité du texte est ainsi légitimée.

Perezlacombefacétiechats_250Quant aux illustrations de Benjamin Lacombe, je les ai abordées avec une curiosité confiante, étant une amatrice convaincue de sa touche et de son talent, mais néanmoins curieuse de découvrir son approche graphique des chats. Et je ne suis pas déçue : les félins (et autres !) sont superbement croqués, les illustrations fines (les pleines pages tout comme les médaillons qui inaugurent chaque poème), subtiles, amusantes, documentées. On n’hésitera pas d’ailleurs à pousser la lecture jusqu’au bout, pour découvrir un index encyclopédique, illustré et commenté, avec présentation des races évoquées, de leurs habitudes et de leurs particularités.

 

Sébastien Perez, Benjamin Lacombe, Facéties de chats, Margot, 2015, ♥♥♥♥

Une réflexion sur “Sublimes greffiers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s