Littérature canadienne, Rendez-vous, Roman

Throwback Thursday Livresque #1

A l’initiative de BettieRose, ce rendez-vous est conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres. Chaque semaine, un thème/ une lecture et l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler.

Et ce jeudi :

Print

Mon héroïne, je l’ai rencontrée pendant mon adolescence et, même si j’ai pu m’attacher à d’autres personnages féminins (Jane Eyre, Elizabeth Bennet…), aucune d’entre elles ne l’a détrônée. Emilie Bordeleau, institutrice talentueuse, femme passionnée et fière, déterminée, ardente, moderne. Un personnage de fiction créé par Arlette Cousture et inspirée de sa grand-mère. Connaissez-vous la saga Les Filles de Caleb ?

EmilieLes Filles de Caleb (Emilie : tome 1)
Arlette Cousture
Albin Michel
2005

En cette fin du 19e siècle, sur les bords du Saint-Laurent, la rude vie des fermiers est rythmée par les étés brûlants et les hivers interminables. Volontaire, intelligente et passionnée de lecture, Emilie Bordeleau ambitionne une tout autre vie. En devenant institutrice, la jeune femme affirme son indépendance. Mais cette liberté difficilement acquise est menacée par un homme, le séduisant Ovila Pronovost, qu’elle aime en secret depuis toujours.

2 réflexions au sujet de “Throwback Thursday Livresque #1”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s